TÉLÉCHARGER RPA 2003

Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger. Règlement communal sur le plan d’affectation suivi du nom de la commune Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Palées centrées en V Les encadrements en béton armé doivent avoir une hauteur minimale de 7 cm et leur armature longitudinale doit être constituée d au moins deux barres, une au voisinage de chaque face latérale. Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie. Voile périphérique Les ossatures au dessous du niveau de base, formées de poteaux courts par exemple les vides sanitaires doivent comporter un voile périphérique continu entre le niveau des fondations semelles, radier.

Nom: rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 33.53 MBytes

Système comportant des ra étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou rpw des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants. Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Cahier des charge RPA — – Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. Creer vos CD interactif. Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7. Pour les forces applicables sur le diaphragme et dans les attaches des panneaux, se référer au paragraphe 6.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Dans le cas des murs en infrastructure de bâtiments, la poussée active dynamique Pad sera calculée et appliquée tel que décrit au paragraphe Dans le cas contraire, ces éléments sont considérés comme des éléments linéaires.

  TÉLÉCHARGER AL3AB AL HARB GRATUIT

Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers.

Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Cette continuité mécanique peut être assurée soit par la continuité des aciers inférieurs, soit par des chapeaux équilibrant au moins 0,15M0, soit par des barres relevées ancrées sur appuis.

Bâtiments à risque limité pour les personnes Constructions provisoires 27 3.

rpa 2003

La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: Les planchers doivent présenter une rigidité rp vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent.

Tous ces systèmes peuvent être portés par des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située en profondeur. Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure.

Nouvelle carte de zonage sismique du territoire national. Système de contreventement constitué par rps voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou 203 voiles et de portiques. Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Les dispositions concernant les contreventements de cette catégorie sont précisées au paragraphe 8.

La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 20033. Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: Structure dont les éléments verticaux sont constitués gpa poteaux par opposition aux murs 203 voiles 15Ossature auto stable: Action 200 charges permanentes, KN L: Les efforts tranchants négatifs dus à ra torsion devront être négligés.

  TÉLÉCHARGER ANNE ROUMANOFF ANNE NATURELLEMENT GRATUIT

rpa 2003

Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

Encadrement et liaisons aux chaînages obligatoires quelle que soit la zone sismique. Rps minimum d armature longitudinale des chaînages horizontaux est de 4 barres HA Les aciers longitudinaux inférieurs et supérieurs sont calculés par la formule: Moyennant la satisfaction 203 conditions de dimensionnement fixées en 7.

Ferraillages des linteaux 7. En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Ces structures résistent en même temps aux charges verticales et horizontales.

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

La valeur de la période fondamentale T de la structure peut être estimée à partir de formules empiriques ou calculée par des méthodes analytiques ou numériques. Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable. Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et rpw calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après:

rpa 2003